bâtons de sauge à brûler fabriqués dans le Var

Les bâtons de sauge à brûler, ou l’art ancestral de la fumigation

Qu’est ce qu’un bâton de sauge à brûler ?

Les bâtons de sauge à brûler sont des tiges de sauge minutieusement rassemblées en fagots, mis à sécher, pour ensuite être allumés dans un rituel de purification. Que ce soit dans le but de renouveler les énergies accumulées dans un lieu, ritualiser un nouveau départ, ou tout simplement désodoriser une pièce, la sauge à brûler est reconnue pour ses vertus et sa force.

On assiste aujourd’hui à un engouement croissant dans l’emploi des bâtons de fumigation, appelés également smudge sticks. En effet, de plus en plus de gens sont à la recherche d’outils naturels et respectueux de la planète pour améliorer leur qualité de vie, en assainissant leur environnement.

La fumigation est une pratique ancestrale, emprunte de plusieurs cultures, présente et reconnue surtout chez les peuples autochtones et amérindiens.

Histoire de la fumigation

fabrication de bâtons de sauge à brûler à l'atelier WAWAWA
fabrication de bâtons de sauge à brûler à l’atelier WAWAWA

Brûler des plantes médicinales telles que la sauge, est une méthode de purification reconnue dans de nombreuses religions et cultures, depuis des milliers d’années.

Par exemple, la fumigation est employée sous forme d’encens dans les églises, et plus généralement en Asie, ainsi que dans les temples bouddhistes.

Il existe d’autres formes de fumigation comme le brûlage du bois sacré Palo Santo, utilisé par les Incas. C’est une tradition en Amérique du Sud depuis des centaines d’années.

Les Indiens d’Amérique mettent en place des rituels de purification depuis des temps ancestraux, grâce à plusieurs types de plantes reconnues pour leurs vertus médicinales. Les herbes les plus couramment employées sont le cèdre, la sauge, le foin d’odeur et le tabac.

Pourquoi brûler de la sauge chez soi ?

La fumigation est parfois décriée, décrite comme étant une pratique fantaisiste ou « new age ».

Pourtant, des recherches mettent en avant que les rituels pratiqués par les Amérindiens et d’autres peuples autochtones, présentent de réels intérêts et bienfaits, que ce soit pour le corps ou l’esprit.

Concernant la sauge, c’est une plante largement utilisée dans le domaine de la fumigation en raison de ses vertus assainissantes et antiseptique. Le nom de sauge vient d’ailleurs du latin « salvare » qui signifie « guérir ».

Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le « mauvais esprit » et attirer les énergies bénéfiques.

D’un point de vue scientifique, on estimerait que l’efficacité de la sauge brûlée est liée à la production d’ions négatifs pendant la fumigation.
En effet, on observe une accumulation d’ions positifs dans l’atmosphère. À l’origine de ce déséquilibre existent plusieurs facteurs : mauvaise aération, pollution atmosphérique, cigarette, émotions fortes, tensions, travail intensif…
Cette accumulation serait dommageable pour la santé.

Il existe des éléments qui, au contraire, produisent des ions négatifs. Ce sont par exemple, l’air iodé de la mer, les arbres et la nature en général, et la fumigation de plantes médicinales en fait partie.

Lorsqu’on brûle de la sauge par exemple, des ions négatifs sont produits. On estime que ces ions négatifs ont un effet bénéfique sur notre humeur, et réduiraient ainsi les symptômes des affections liées à une mauvaise qualité d’air, comme l’asthme, les maux de tête ou allergies. En modifiant la structure moléculaire de l’air, la fumigation de sauge permettrait d’opérer un renouveau énergétique et un effet nettoyant.

Outre ce rééquilibrage moléculaire, brûler des plantes purifiantes et désodorisantes, ferait baisser le niveau de charge émotionnelle d’un lieu.

Ceci peut s’expliquer par le fait que beaucoup d’odeurs sont produites lors de décharges émotionnelles intenses. L’odorat des êtres humains, comme celui de beaucoup d’animaux, est intimement lié à l’émotionnel. Or, la fumigation diffuse les odeurs naturelles des plantes médicinales, élimine les odeurs tenaces, et par conséquent baisse le niveau de charge émotionnelle du lieu en question.

Quelles sont les caractéristiques originales des bâtons de sauge fabriqués par WAWAWA ? 

bâton de sauge à brûler pour purification, fabriqué en Provence

Bâton de sauge à brûler WAWAWA

Fabriqué avec amour et soin en Provence.

Chez WAWAWA, nous confectionnons à la main et avec amour des bâtons de sauge à brûler, appelés également smudge sticks, grâce à différentes variétés de sauge endémique de Provence. Nous avons choisi également de composer nos fagots avec de la lavande bio de Provence et du romarin local cultivé sans pesticides.

Pérennité & rusticité.

En plus d’être pérennes et rustiques, les plantes que nous avons choisies sont réputées pour leur puissant pouvoir purifiant. Et bien entendu, elles sont cultivées sans produits chimiques et ne réclament que très peu d’eau. 

Olive sur la fougasse, le ficelage est constitué de coton bio.

En choisissant le bâton de sauge WAWAWA pour purifier votre environnement, ce sont les plantes locales et leurs bienfaits inestimables qui sont valorisés.

la sauge à brûler en bâton : comment purifier son environnement avec la fumigation

Comment utiliser votre bâton de sauge à brûler chez vous

Il y a différentes raisons qui peuvent vous faire ressentir le besoin de créer un rituel de purification :

  • Diminuer l’accumulation d’énergies d’une habitation lors d’un emménagement.

  • Débuter un nouveau chapitre dans votre vie

  • Laisser place nette en vue d’une séance de méditation/relaxation

  • Retirer des odeurs tenaces dans une pièce

  • Retrouver la sérénité après de lourdes épreuves…

Vous l’aurez compris, une séance de fumigation permet d’alléger la charge énergétique d’un lieu ou d’un évènement, pour retrouver la clarté de l’esprit et régénérer votre créativité.

Utiliser le bâton de sauge à brûler en 3 étapes :

1

Allumez

Comment utiliser un bâton de sauge à brûler : étape 1, l'allumer
sauge à brûler étape 1 : allumer le bâton

Allumez le bout du bâton de sauge à l’aide d’une allumette, laissez la flamme prendre puis soufflez doucement pour conserver uniquement l’incandescence.

2

Déambulez

Comment utiliser un bâton de sauge à brûler : étape 2, purifier l'air
sauge à brûler étape 2 : purifier l’espace

Déambulez dans le lieu choisi, fenêtres ouvertes, en faisant un mouvement d’éventail lent avec la main libre, pour que la fumée joue pleinement son rôle de purification.
Nous vous recommandons d’avoir à portée de main une coupelle, en céramique par exemple, pour recueillir d’éventuelles cendres ou pour poser en toute sécurité le bâton de sauge si besoin.

3

Terminez

Comment utiliser un bâton de sauge à brûler : étape 3, éteindre
sauge à brûler étape 3 : éteindre le bâton

Ensuite, finissez votre rituel en consumant complètement le bâton ou bien étouffez-le dans du sable ou sous l’eau pour le réutiliser.


Tout ceci doit être réalisé uniquement par un adulte en pleine possession de ses capacités (donc pas après cinq mojitos), et le bâton allumé doit toujours être sous sa surveillance jusqu’à complète extinction.


Que vous soyez adepte de la fumigation, ou simplement curieux.se de l’essayer, vous constaterez sûrement que c’est un moment apaisant et stimulant à la fois.

Nous serions d’ailleurs heureux d’avoir votre ressenti sur cette expérience !

Et aussi, voici une des ressources qui peut vous en dire un peu plus sur la tradition de la fumigation.

Leave
a comment

Frais de port offerts en point relais en France métropolitaine et en Belgique dès 60€ d’achat.

X
X