Rejoignez-nous, hors des sentiers battus.

Newsletter


    Suivez-nous

    Chercher

    savon au lierre et au ciste Mon Jardin Sauvage de WAWAWA

    Mon jardin Sauvage : un savon au lierre sauvage et ciste de Provence

    Nous n’avions même pas présenté notre savon au lierre et ciste lors de son arrivée en boutique, réparons cette injustice sur le champs !

    Les savons saponifiés à froid WAWAWA

    Notre famille de savon à froid made in Provence s’agrandit avec l’arrivée de Mon Jardin Sauvage, cinquième création d’Arabelle, qui vient compléter la collection.

    quatre savons végétaux à froid WAWAWA fabriqués à Lorgues en Provence

    Nous nous sommes imposé les mêmes exigences que pour ses aînés : un minimum d’ingrédients, 100% d’origine naturelle, locaux, de qualité, et sélectionnés en premier lieu pour leurs vertus.

    Ah oui, et inclusif aussi, parce que l’on souhaite que notre savon naturel pour le corps et les mains convienne à toute la famille. Mon Jardin Sauvage est donc sans huiles essentielles, compatible avec la grossesse et l’allaitement.

    Ici pas de colorant, pas de parfum ajouté, on joue le naturel et la subtilité afin de rééduquer nos sens en douceur.

    On a fait mousser nos neurones pour vous concocter ce savon fantastique.

    Avant de fabriquer un produit, encore faut-il l’imaginer : derrière chacun de nos produits il y a une réflexion, que ce soit autour d’une envie ou d’un problème à résoudre.

    La volonté d’Arabelle de ne pas utiliser de tensioactifs, qui sont sur le long terme décapants pour la peau et polluants, et notre souhait d’utiliser au maximum des ingrédients locaux nous ont menés à nous intéresser à une plante ô combien répandue : le lierre sauvage.

    Il faut dire que nous l’utilisions déjà pour fabriquer notre propre lessive maison zéro déchet.

    À partir de ce fameux lierre, associé aux vertus du ciste que nous verrons plus loin et à d’autres ingrédients de choix, nous obtenons un nouveau produit d’exception, respectueux de votre peau.

    Comme vous le savez, nos savons, c’est un peu tout l’inverse du produit de supermarché qui mousse abondamment et décape la peau : ils moussent peu, nettoient efficacement et en douceur tout en étant agréables au contact de la peau. Olive sur la fougace, ils se rincent bien et laissent la peau douce. Votre épiderme vous dira merci !

    Les ingrédients de notre savon au lierre sauvage et ciste à la loupe : du local, du végétal.

    Si beaucoup de marques peuvent se targuer de faire du « fabriqué en Provence », qui a tant de succès auprès des touristes, sans trop se soucier de la provenance de leurs matières premières, nous sommes fier.e.s, à la savonnerie WAWAWA d’utiliser avant tout ce que la nature locale nous offre, comme l’huile d’olive vierge du Var. Saviez-vous d’ailleurs que tous les savons de Marseille ne sont pas fabriqués en Provence ?

    Examinons la composition de notre savon lierre et ciste en détail :

    Un savon de Provence, à l’huile d’olive… de Provence

    Nos savons contiennent de l’huile d’olive du Var en proportion généreuse, c’est l’ingrédient majoritaire de nos compositions.

    Pour tous nos cosmétiques contenant de l’huile d’olive, nous utilisons au choix :

    • de l’huile d’olive en provenance d’Entrecasteaux, à 13km de notre atelier
    • de l’huile d’olive de notre production familiale, sur le même terrain que notre atelier et à 3km de notre atelier, à Lorgues.

    Cette huile végétale est issue d’olives cueillies à maturité, et n’ayant reçu aucun traitement chimique.

    Du ciste de Provence

    Les feuilles de ciste que nous utilisons proviennent de notre jardin sec. 

    Nos plans de cistes proviennent de la pépinière de l’Armalette, pépinière de passionné.e.s spécialisée dans les plantes adaptées aux conditions extrêmes de notre climat méditerranéen et engagée dans « la conservation, l’introduction et la diffusion de la diversité végétale liée à ce climat ».

    Nous sommes fier.e.s de les avoir pour partenaires, et les cistes qui viennent de chez eux se sont très bien adaptés à notre terrain et à un arrosage minimal.

    Les feuilles de ciste que nous récoltons et faisons sécher sont riche en « gomme » parfumée. Cela participe à obtenir un produit de haute qualité.

    Le ciste a de nombreuses propriété bienfaisantes qui mériteraient un article dédié : anti-inflammatoires, réparatrices, antioxydants, tonifiantes, purifiantes… Ses propriétés cicatrisantes en font un allié de choix pour les soins de la peau.

    Du lierre

    Un savon au lierre sauvage, mais quelle idée ? 

    Le lierre, perçu par beaucoup comme une plante envahissante indésirable dans nos jardins, cache pourtant des trésors insoupçonnés, y compris dans le domaine de la cosmétique. 

    Cette plante abondante a une image très commune. Mais nous pensons que les vertus du lierre en cosmétique sont au contraire nobles et précieuses et nous souhaitions le mettre en avant.

    Le lierre est en effet riche en composés actifs tels que les flavonoïdes et les saponines, qui lui confèrent des propriétés hydratantes, apaisantes pour les peaux sensibles et régénérantes, rien que ça !

    Et comme nous n’utilisons pas de dérivés de l’huile de coco ou de l’huile de palme pour faire mousser nos savons, le lierre va s’en charger subtilement, apportant juste ce qu’il faut pour se faire apprécier de votre peau. Arabelle récolte les feuilles de lierre au bout des lianes qui grimpent à l’ombre dans notre jardin, près de nos amandiers et oliviers.

    De l’huile de colza bio

    Nous nous fournissons directement auprès d’un producteur français d’huile de colza vierge biologique. Elle est riche en acides gras aux propriétés hydratantes et nourrissantes et en vitamine E, un antioxydant contribuant à prévenir le vieillissement cutané et maintenir sa fermeté. Enfin, comme le lierre, le colza va apporter un peu de moussant au savon.

    De l’argile blanche

    Nous utilisons de l’argile blanche française, reconnue pour ses vertus apaisantes et purifiantes, afin de débarrasser la peau de ses impuretés en profondeur tout en préservant son hydratation naturelle.

    Il est né le divin savon

    La fabrication du savon

    Après l’idée et les divers tests effectués qu’a mis en place Arabelle, est venue l’étape de la fabrication du savon. Peser, doser, mixer, diluer, verser, découper, tamponner, emballer… votre savonnière préférée s’est démenée dans l’atelier lorguais

    découpe de savon saponifié à froid

    Comme vous le savez, nos savons écologiques sont saponifiés à froid, ce qui leur permet d’être naturellement riche en glycérine végétale et de préserver tous les bienfaits de leurs ingrédients. Ils nécessitent ainsi un mois de cure avant de vous être proposé à l’achat. Après une phase très active, une phase de ralentissement donc… saviez-vos d’ailleurs que nos savons ont le label slow cosmétique ? Cette attente est une des clés de réussite pour vous offrir un véritable savon végétal très efficace.

    les savons saponfiés à froid sont prêts à accueillir leur tampon
    étape de la cure de savon saponifié à froid

    C’est toujours une belle aventure de créer un nouveau produit, faite d’obstacles, de galères, de problèmes à résoudre mais surtout de vives émotions et de moments excitants, avec à la fin, la fierté de vous présenter ce qu’il y a de meilleur, pour votre peau et pour l’environnement.

    Parce que oui, chez WAWAWA, comme le lierre, on rampe, on s’accroche, on se hisse pour tenter de toucher les sommets ! Et surtout sans abîmer ce qu’il y a en-dessous !

    Acheter notre savon au lierre sauvage & ciste

    Retrouvez sans plus attendre notre savon au lierre sauvage et ciste Mon Jardin Sauvage dans notre boutique de cosmétique naturelle.

    Merci cher.e.s WAWAWAreaders, de m’avoir lu jusqu’ici, et à très bientôt, hors des sentiers battus.

    Rémy

    Laissez
    un commentaire

    Frais de port offerts en point relais en France métropolitaine et en Belgique dès 60€ d’achat.

    X
    X