Le label Slow Cosmétique, pour une cosmétique plus sensée
Sommaire
WAWAWA et le label Slow Cosmétique
Nous sommes super fiers, en tant que fabrique artisanale de soins naturels, d’être officiellement labellisé marque Slow Cosmétique !
C’est une joie pour nous car nous adhérons profondément au mouvement slow cosmétique, qui valorise une production plus saine, plus écologique et plus artisanale dans l’univers des soins d’hygiène, pour « consommer moins et mieux ».
En tant que marque de produits naturels, nous avons toujours voulu que WAWAWA soit le reflet de valeurs fortes dans le monde de la cosmétique :
Respect de la biodiversité, circuit-court, simplicité des ingrédients, haute qualité des formules, marketing non dégradant…Tous ces éléments et bien d’autres encore, sont présents chaque jour dans notre esprit ainsi que dans notre travail artisanal.
C’est donc tout naturellement que la WAWAWAteam adhère à 100 % aux valeurs du label Slow Cosmétique.
Heuuu Jamy WAWAWA, c’est bien sympa mais la slow cosmétique, qu’est ce que c’est exactement ?
Allez, on vous explique tout, comme ça vous pourrez briller au prochain dîner de l’ambassadeur ( même sans ferrerro rocher, surtout qu’il y a de l’huile palme dedans ).
Qu’est-ce que la slow cosmétique ?
Il était une fois une personne passionnée de cosmétique naturelle face aux dérives de l’industrie…
La Slow Cosmétique est un mouvement créé à l’initiative de Julien Kaibeck, auteur du best-seller « Adoptez la Slow Cosmétique » en 2012, qui est un plaidoyer pour une consommation des cosmétiques plus sensée.
Nous vivons à une époque où l’industrie est plus que jamais investie dans une hyper-production de « soins » cosmétiques traditionnels, parfois sous couvert de matraquage de type greenwashing, et surtout remplis d’ingrédients plus effrayants les uns que les autres.
Face à cette dérive, le concept de Slow Cosmétique dessine les contours d’une autre façon de consommer les produits d’hygiène et de beauté.
« L’impact écologique et psychologique de la cosmétique actuelle est très lourd pour la planète, pour notre portefeuille et pour notre état d’esprit. Face à ce constat, certains se disent qu’une autre cosmétique est possible.»
Julien Kaibeck, Fondateur de la Slow Cosmétique
La Slow Cosmétique aujourd’hui :
Les valeurs humanistes et environnementales de ce mouvement, et de la slow attitude en général ont conquis beaucoup de personnes ces dernières années à travers le monde.
En effet, tous les jours nous découvrons la toxicité de tel ou tel produits des géants industriels, tous les jours nous sommes assommé.e.s par du marketing agressif ou dégradant qui nous incite à utiliser cette crème en prévision du « body summer », ou encore cet après-shampoing glowy bourré de silicone.
Bien entendu, il ne s’agit pas de culpabiliser si on utilise ce type de produit.
Simplement, de plus en plus de personnes se sentent étouffées par ce que véhiculent les géants de l’industrie.
Parallèlement à ça, la surproduction de ces cosmétiques traditionnels pose un problème conséquent d’un point de vue environnemental. Entre l’utilisation excessive de plastique, d’eau, d’ingrédients chimiques polluants pour leur fabrication, et les collections changées avant même d’avoir eu le temps de finir son tube de crème contre les rides des oreilles, tous ces éléments ne jouent pas en faveur de la préservation de notre planète. C’est le moins qu’on puisse dire…
Alors voilà, face à cette dérive, la Slow Cosmétique offre une ouverture sur d’autres possibilités.
Aujourd’hui elle est à la fois :
- une association internationale portée par des bénévoles
- un label de qualité : le label slow cosmétique distingue les marques engagées selon les critères de la charte slow cosmétique
- une collection d’ouvrages sur le sujet, incluant astuces et conseils
- ainsi qu’un réseau économique pour plus de visibilité des marques labellisées
La Slow Cosmétique est de plus en plus plébiscitée car les consommatrices et consommateurs ont besoin d’être acteur de leurs achats et dans leur façon d’utiliser les produits de beauté.
C’est devenu une évidence pour beaucoup d’entre nous de choisir de manière responsable ce que l’on va mettre sur notre peau, avec quoi on va laver ses cheveux, etc, et ceci quotidiennement !
Un mouvement, puis un label. Qu’est-ce que le label Slow Cosmétique ?
Ce mouvement en faveur d’une cosmétique plus sensée s’est donc concrétisé par la création du label Slow Cosmétique, à la fois guide pour les marques qui souhaitent s’investir dans une démarche plus sensée, et repère fiable pour les utilisateurs/utilisatrices de produits cosmétiques.
Les critères pris en compte pour l’obtention du label Slow Cosmétique :
Les marques qui demandent la labellisation doivent répondre à un certain nombre de critères, en lien avec les 4 piliers de la Slow Cosmétique que voici :
• Une cosmétique écologique
La Slow Cosmétique est respectueuse de l’environnement dans tout son processus, de la création à la vente. Elle privilégie les ingrédients naturels et bio, excluant ce qui est issu de la pétrochimie, ou encore les composants polluants pour le corps et la planète.
Elle privilégie le zéro-déchet, les procédés de fabrication qui génèrent le moins de déchets et les cultures qui favorisent la biodiversité.
• Une cosmétique saine
La Slow Cosmétique est respectueuse de la santé de l’humain, du végétal et de l’animal. Elle veille à ne pas perturber les fonctions physiologiques de l’organisme.
En cas de doute sur l’impact sanitaire d’un composant ou d’un procédé, la Slow Cosmétique applique le principe de précaution.
Elle exclut également toute exploitation animale qui provoquerait la souffrance ou la mort des animaux.
• Une cosmétique intelligente
La Slow Cosmétique répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau.
Elle y répond avec des produits ou des gestes sensés sans les multiplier inutilement.
Pour cela, elle utilise des formules simples à base d’ingrédients nobles issus de ressources biodisponibles. Elle évite autant que possible les ingrédients synthétiques, inutilement transformés.
Elle nous invite à consommer moins mais mieux, tout en nous incitant à entrer en contact direct avec la nature d’une manière authentique et bienfaisante pour le corps et l’esprit.
• Une cosmétique raisonnable
La Slow Cosmétique ne formule pas de fausses promesses, et s’interdit le greenwashing, la manipulation, et toute forme de dissimulation visant à tromper ses interlocuteurs.
Elle se vend et s’achète à un prix juste, qui reflète la qualité réelle de sa formulation ou de son service.
Elle promeut les savoir-faire ancestraux et traditionnels. Dans son élaboration, elle veille à
l’amélioration du niveau de vie de tous les acteurs de la chaîne de production. Elle fait confiance aux ingrédients issus de la Nature ou du talent humain, sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité (biopiraterie).
Résolument positive et non anxiogène, elle reconnaît le besoin de plaisir éprouvé par l’humanité et l’invite à le cultiver d’une façon simple. Elle incite à adopter des
alternatives naturelles, bénéfiques pour le corps et la beauté autant que pour l’esprit.
Quels avantages présente le label Slow Cosmétique pour les utilisateurs/trices et pour WAWAWA ?
Les 4 piliers de la Slow Cosmétique dont je vous ai parlé au-dessus sont un socle solide car ils définissent l’ensemble des aspects importants pour évoluer vers une cosmétique plus sensée.
Il y a de plus en plus de personnes, comme vous et moi, qui se reconnaissent dans ces valeurs.
En tant que consommateurs, choisir une marque ayant le label Slow Cosmétique comme WAWAWA est l’assurance d’utiliser des produits cosmétiques sains, bienfaisants et respectueux de l’environnement.
D’ailleurs, il est important de préciser que l’association Slow Cosmétique fonctionne sans but lucratif et de manière totalement indépendante.
Pour nous, en tant que créateurs WAWAWA, le fait d’être une marque labellisée Slow Cosmétique est une grande fierté personnelle, et un moteur puissant pour continuer à évoluer vers une démarche toujours plus sensée, raisonnable et éthique.
Malgré les difficultés que l’on peut éprouver en tant qu’entreprise à taille humaine parmi les géants de l’industrie, le fait de nous recentrer sur des valeurs humanistes en favorisant par exemple les producteurs d’huile locale, les ateliers d’insertion, ou encore le geste artisan simple, est une ligne de conduite rigoureuse mais toujours porteuse d’épanouissement.
L’obtention du label Slow Cosmétique
Les étapes pour obtenir le label :
Nous connaissions déjà la Slow Cosmétique depuis plusieurs années lorsque nous avons créé notre savonnerie familiale.
Nous nous sommes toujours sentis proche de leurs valeurs, c’est donc naturellement que nous avons décidé de déposer notre candidature dans le but d’obtenir cette reconnaissance qu’est le label Slow Cosmétique.
Après avoir vérifié que notre jeune WAWAWA était en phase avec l’esprit mais aussi plus concrètement avec les principes de l’association Slow Cosmétique, nous avons constitué un dossier.
L’équipe bénévole de l’association en charge s’est montrée disponible et l’ensemble du processus s’est déroulé de manière fluide.
1) Il y a eu dans un premier temps les vérifications de base, liées aux certifications de nos ingrédients, la preuve de l’enregistrement légal de nos produits finis, et en quoi WAWAWA est conforme aux pré requis édictés par l’association.
2) Ensuite, nous avons rempli de manière consciencieuse un dossier comportant 80 questions, en lien avec les 4 piliers fondamentaux de la Slow Cosmétique.
3) Des jurés experts ont examiné notre candidature, tandis qu’un jury public pouvait l’étudier et la noter également.
D’ailleurs, si vous souhaitez vous aussi donner votre avis, vous trouverez ici les marques en demande d’examen pour l’obtention du fameux label.
4) L’ensemble des appréciations est compilée par le secrétariat de l’association pour ensuite permettre au bureau et Comité des Sages de délibérer.
Après la délibération :
En ce qui concerne notre marque WAWAWA, l’attente entre la remise de notre dossier complet et l’annonce a été d’environ deux mois.
Deux mois c’est très court mais c’est long aussi, car comme vous pouvez l’imaginer, nous étions super impatients de connaître la décision du jury !
Quand nous avons appris que WAWAWA était officiellement labellisée Slow Cosmétique, cela nous a procuré beaucoup de joie et beaucoup de fierté.
Oeuvrer pour une cosmétique plus sensée fait partie de nos priorités entreprenariales, alors le fait que notre démarche soit reconnue en tant que telle nous motive à persévérer sur cette voie.
Et bien entendu, partager cette bonne nouvelle avec vous sur les réseaux a fait perdurer ce plaisir. Vos félicitations nous ont fait chaud au coeur et c’est un moteur puissant pour continuer notre chemin.
Les autres labels dans le secteur de la cosmétique
Il existe aujourd’hui plusieurs labels en cosmétique, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour plusieurs raisons:
Certains labels vont mettre l’accent sur la teneur en ingrédients biologiques des produits finis, d’autres sur le bien-être animal, les emballages recyclables ou minimalistes, ou encore sur l’absence d’ingrédients chimiques controversés.
Alors même si à la base, ils ont été créé pour guider les utilisateurs, leur référentiel peut sembler flou et on s’emmêle parfois les pinceaux.
Exemples de labels significatifs :
COSMOS : c’est une norme européenne qui regroupe plusieurs labels dont Ecocert et Cosmébio pour la France. Cette association base son référentiel sur des principes tels que promouvoir l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, privilégier une production respectueuse de l’environnement et de la santé, ainsi qu’une volonté de développer le concept de « chimie verte ».
Nature&Progrès : c’est un label exigeant car ses critères concernent plusieurs aspects dans la genèse des cosmétiques. Il se base sur l’origine naturelle et biologique des ingrédients, mais aussi sur l’absence d’OGM et dérivés pétrochimiques, l’utilisation d’énergie renouvelable, emballages minimums, bien-être animal…
Natrue : Cette association internationale propose un label cosmétique harmonisé pour la cosmétique naturelle. Elle délivre son label aux produits dont les formules répondent à plusieurs critères tels que des ingrédients naturels et bio, sans ionisation, sans dérivés de synthèse, pétrochimiques ni OGM.
Et ceci est loin d’être une liste exhaustive des associations qui oeuvrent pour la distinction des marques authentiques de cosmétique naturelle.
Quelle différence entre ces labels et le label Slow Cosmétique ?
Le mouvement de la Slow Cosmétique est né à un moment où le besoin de ralentir s’est fait ressentir dans plein de domaines, on parle alors de « slow life » ou « slow attitude ».
Plus qu’une association, la Slow Cosmétique fait référence à un style de vie. Il s’agit par exemple de prendre le temps de vivre le moment présent, consommer des produits de meilleure qualité en moindre quantité, se rapprocher de la nature et apprécier les plaisirs simples que la vie nous offre. Ce concept a toute sa place dans le domaine de la cosmétique étant donné les dérives (citées plus haut) auxquelles elle est confrontée, et le label Slow Cosmétique a su en adapter l’essence dans sa charte.
Pourquoi WAWAWA a choisi de se référer au label Slow Cosmétique ?
Comme je vous le disais, pour nous c’est le label qui se rapproche le plus de l’ensemble de nos valeurs. Il s’agit d’un référentiel holistique, global donc, inscrit dans une démarche pour une cosmétique toujours plus naturelle et plus sensée. Nous apprécions ses nombreux critères qui ne s’arrêtent pas juste à la certification biologique ou à l’aspect naturel. Par exemple, un savon Slow Cosmétique est bien plus qu’un savon aux ingrédients naturels et/ou bio. C’est aussi un savon qui est vendu à l’aide d’un marketing non agressif, honnête et non anxiogène. C’est un savon saponifié lentement, riche en ingrédients de haute qualité sans liste INCI à rallonge, qui est le plus inclusif possible et qui apportera un véritable bienfait à son utilisatrice/teur. C’est également un savon fabriqué dans une entreprise à taille humaine, qui valorise le geste artisan, s’inscrivant dans une démarche de perpétuelle évolution sur plusieurs aspects, comme la réduction des déchets, un sourcing rigoureux et le plus local possible, ou encore la volonté de partager un état d’esprit sain et humaniste.
Pour conclure sur les aspects bénéfiques de la labellisation Slow Cosmétique de WAWAWA
L’obtention du label Slow Cosmétique est une étape importante pour notre jeune entreprise.
Si la Slow Cosmétique est une référence pour nous en tant que marque de cosmétique naturelle locale, c’est aussi un guide pour nous toutes et tous en tant que consommateurs. Choisir d’acheter des produits de marque labellisée, que ce soit sur internet ou en boutique Slow Cosmétique, c’est faire le choix de consommer moins et mieux. C’est valoriser les plantes locales et la biodiversité, faire grandir une entreprise qui s’engage pour le respect de l’environnement et qui ne prend pas ses clients pour des fadas, et bien sûr c’est la garantie d’obtenir un produit de haute qualité à un prix juste, en toute transparence.
Tous ces éléments sont un moteur pour nous, et cela renforce notre volonté de faire toujours de notre mieux, car nous voulons prendre soin de vous comme on aimerait qu’on prenne soin de nous.
Dans un futur proche et lointain, nous souhaitons développer des produits naturels qui nous impliquerons toujours plus dans leur confection, avec des ingrédients issus de la terre, chauffés au soleil de Provence et super bienfaisants pour le corps et l’esprit.
Je vous invite à découvrir notre gamme Slow Cosmétique, riche en huile d’olive vierge de Provence et autres éléments merveilleux, en vous souhaitant une belle promenade, hors des sentiers battus.